Contrée des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Photographier la fumée d'une tasse de café

Aller en bas 
AuteurMessage
Stamp Queen
Rêveur éphémère
Stamp Queen


Avatar (c) : me
Messages : 44
Anniversaire : 19/10/1994
Age : 29
Emploi/études : 1ère année BTS

Photographier la fumée d'une tasse de café Empty
MessageSujet: Photographier la fumée d'une tasse de café   Photographier la fumée d'une tasse de café EmptyDim 2 Déc - 15:39


    ~Photographier la fumée~




    Bonjour tout le monde !

    En me levant ce matin, et voyant le café fumant de ma mère quand sa nouvelle tasse que je lui ai offert... j'ai eu une envie : photographier son café. Ma sœur m'a demandé comment je faisais et je me suis dit que je pourrais partager ceci avec vous o/ Le voici, le voilà, mon premier tutoriel/astuce ici, j'espère qu'il vous sera utile.

    Prendre en photo




    Lorsque vous regardez la tasse, vous ne la voyez pas entièrement même avec vos bons yeux n'est ce pas ? Alors l'appareil ne verra rien du tout lui. Un peu aveugle sur les bords. Seulement, vous parvenez à la voir quand elle passe devant votre four à micro onde en fond, sur le tabouret au fond de la cuisine. Pourquoi ? Parce que la fumée est blanche et sur du noir, l’œil parvient à la distinguer. Vous l'aurez devinez, il faudra placer un fond noir derrière votre tasse. Faite le assez vite, ça pourrait refroidir 8D

    Ensuite, deuxième étape : la lumière. Soit vous éclarez la pièce, soit vous placez des lampes torches ou autres pour donner un effet sympa ensuite. Mais de toute façon, il vous faudra un flash juste derrière avec une luminosité plus élevée que les autre.

    Maintenant passons à la photo. Il ne faut pas faire une simple prise mais prendre en rafale. Sinon l'appareil ne prendra pas en compte la montée de la fumée, ses mouvements et on ne vera apparaître qu'une zone flou, blanche et pas belle -o-
    Truc en plus : n'hésitez pas à prendre plusieures rafales, mitrailler votre sujet. Car la fumée n'est jamais la meme et on ne peut savoir quand elle sera belle pour vous.

    Attention à utiliser une profondeur de champ suffisante, pour que la fumée soit bien nette !

    Spoiler:

    Derrière l'écran




    Si vous voulez une impression de gros nuage ou avec beaucoup de fumée, vous pouvez couvrir pendant que vous préparez tout et demander à quelqu'un d'enlever le cache rapidement pour prendre la photo au bon moment. Bien sur, cela nécessite d'être sur de sois et avoir tout bien préparé sur l'appareil comme dans la pièce.

    Dans un logiciel de retouche (phofiltre, photoshop), il faut sélectionner la fumée au contour progressif si par exemple vous voulez la faire plus blanche, lui changer de couleur, augmenter la netteté, etc...
    Spoiler:

    Si vous souhaitez la renforcer, je vous conseille de manier les niveaux et il est conseillé d'appliquer aussi un filtre anti bruit après le redressement des niveaux, sur la zone en question. Attention : ces logiciels ne sont pas "magiques" : il y aura toujours une détérioration de l'image. Pour éviter le bruit : utiliser des ISO aussi bas que possible !
    (le bruit, ce sont des "points" ou de "moutons" là où il ne devrait pas y en avoir sur une photo (exemple souvent sur le ciel).

    J'espère avoir été claire et vous avoir aidé.
    Bonne journée à vous !

    Tutoriel de Stamp Queen. Codage : Cali'
Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier la fumée d'une tasse de café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Contrée des rêves :: Boîte à culture :: Matériels d'artistes & tutos-
Sauter vers: